Description

Madame, Monsieur,
Après avoir exercé dans le secteur de la Protection de l’Enfance pendant 10 années en tant qu’éducatrice spécialisée et désormais depuis 3 années en tant que cheffe de service ; j’ai eu l’opportunité, avec mon employeur actuel, d’aller vers la formation CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) afin de compléter mes connaissances et de monter en compétences dans le champ professionnel du social et médico-social. J’ai donc entamé cette formation au sein de l’IRCOM, école supérieure de formation.
Dans ce cadre, j’ai la possibilité d’effectuer un stage d’une durée de 210 heures, auprès d’un professionnel ayant, à minima, un diplôme CAFERUIS ou équivalent. Je souhaiterai découper mon stage en plusieurs périodes, soit :
– Du 8 au 12 novembre 2021 (35 heures)
– Du 22 novembre au 3 décembre 2021 (70 heures)
– Du 17 janvier 2022 au 4 février 2022. (105 heures)
J’ai établi ces modalités au regard de mes contraintes professionnelles, notamment, mais également et avant tout, dans la pertinence que cela me semble comporter. En effet je pourrai ainsi établir des projets qui s’inscriront davantage dans la durée. Aussi, je pourrai murir chaque période et revenir avec des questionnements à mettre au travail, des analyses à soumettre, des comparaisons à suggérer. Je saurai, de la sorte, être force de proposition à chaque temps de présence.
Cette formation étant pour moi l’occasion d’élargir mon champ d’intervention, j’ai le souhait de m’en saisir, particulièrement dans le cadre de mon stage, pour découvrir de nouvelles fonctions. C’est donc par ce cheminement que ma candidature arrive au sein de votre structure pour un stage auprès du responsable, directeur et/ou chef de service, de votre établissement.
Le secteur des Personnes Âgées m’intéresse vivement en ce qu’il est en plein développement, en termes d’innovations, de nouveautés, de créativités, d’adaptations. Autant de qualificatifs qui me correspondent et me donnent envie d’aller y voir, de comprendre ce qui s’y fait mais aussi de saisir les challenges qui le traverse. En effet, c’est l’essor que j’ai envie de donner à ma voie professionnelle future et pratiquer un stage dans ce domaine d’intervention me permettra d’affiner ce choix et de confirmer, ou non, cette envie. Les objectifs principaux de ce stage sont donc la découverte, l’observation mais aussi la participation active à la vie de votre établissement. Forte d’une grande expérience dans le travail avec les familles, je pourrai aussi vous apporter tout mon savoir-faire en la matière, compétence indispensable, me semble-t-il, dans le secteur qu’est le vôtre.
Mon dynamisme, mon désir d’apprendre de toutes expériences, de découvrir, seront des atouts pour ce stage. J’ai une réelle envie d’appréhender cette fonction de responsable d’un Établissement pour personnes âgées, et quoi de mieux que de s’exercer à la tâche dans le cadre d‘un stage. Je suis autonome dans mon travail et je sais prendre des initiatives. Ma fonction actuelle de cheffe de service me permet d’arriver avec une expérience solide de management d’équipe, tout autant qu’avec une grande capacité d’adaptation, qualité indispensable que je mobilise au quotidien en intervenant dans le secteur de la Protection de l’Enfance.
Vous l’aurez compris, c’est donc avec peu de connaissance du secteur que je me présente à vous dans le cadre de ma demande de stage ; mais avec, soyez-en assuré, toute mon envie et ma motivation.
J’espère avoir l’opportunité de vous rencontrer afin de revenir plus en détails sur mon parcours professionnel, mes qualifications et mes objectifs de stage.
En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.